Bienvenue chez nous...

Bonjour et Bienvenue chez Nous...
Élevage Familial de Parson Russell Terrier
https://veryimportantparson.chiens-de-france.com/parson-russell-terrier,des-very-important-parson,chiots,15033.html
Tous mes chiens vivent avec nous et font partie intégrante de notre famille. Ils ne vivent pas en extérieur dans des chenils, ils vivent dans un cadre qui leur apporte un grand équilibre et une bonne socialisation. Très importante à mes yeux pour que l'acceptation et l'intégration dans la nouvelle maison, se fassent à merveille.
Le Jack Russell et le Parson Russell sont avant tout des chiens de chasse. Ils ont été conçus et sélectionnés en Grande Bretagne par le Révérend John Russell, pour le déterrage du renard. Mais ils peuvent être d'excellents chiens de compagnie, à condition de leur réserver beaucoup de temps aux activités.
Je n'élève que des Parson Russell Terrier, et je ne mélange pas les deux races.
En fait, au niveau français il s'agit d'une seule race qui a deux standards depuis 2001. La différence entre le Jack et le Parson se situe dans la taille du chien. Le Jack mesure jusqu'à 31 cm de haut, alors que le Parson est compris entre 31 et 38 cm de haut.
J'élève cette race par passion et je sélectionne mes chiens pour leur esthétisme, leur caractère fabuleux, intrépide, curieux, et joueur.. mais surtout pour leurs aptitudes à la chasse. Il est aussi important à mes yeux de faire du beau chien , que du bon!! Mes chiens pratiquent différentes disciplines comme le Canicross ou l'agility et ils participent à des concours de beauté et des épreuves de travail comme des broussaillages ou terriers artificiels.
Demandez-vous si c'est réellement un chien pour vous? Je vous recommande vivement de lire les articles proposés et de prendre contact avec moi pour répondre à toutes vos interrogations, et venir voir les chiens et chiots dans leur espace. C'est avec grand plaisir que je partagerai avec vous; ma passion et la joie qu'elle me procure tous les jours.

Contactez Anaïs au 06.74.95.85.02 Email: elevagedesvip@hotmail.fr
Les queues ne sont pas écourtées.
Dans chacun de mes chiots, je mets beaucoup de temps , d'émotions, de coeur. Chacun laisse une trace particulière dans ma mémoire. Et je suis si heureuse de pouvoir suivre leur évolution. Sachez que je peux être présente et à votre écoute dans toutes les étapes de sa croissance et de sa vie. Quelque problème que vous rencontriez, n'hésitez surtout pas à m'appeler, je tacherai de vous aider du mieux possible avec toute la compréhension et gentillesse du monde.


Est ce bien le chien qu'il vous faut? Conditions de vie et adoption

Combien de propriétaires de Jack Russell terrier, « avertis » ou pas, sont-ils si éprouvés par ses besoins, qu’ils abandonnent leur chien avant même qu’il atteigne l'âge adulte ? Voici les scénarios classiques auxquels vous devez vous attendre si vous décidez d’adopter un Russell terrier.
Les Russell terriers (Jack et Parson)
… sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.
… sont sélectionnés pour aller au terrier, c'est-à-dire suivre une piste afin de localiser le gibier, à aboyer jusqu'à ce que ce dernier saute ou soit déterré. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme gardien, poursuiveur de voitures, chasseur d'oiseaux et d'insectes, terrassier de vos jardins.
… sont de gros chiens dans de petits corps. Ils ont les mêmes besoins (sinon plus !) d'exercice que des gros chiens et leur mentalité va de pair. Ils pensent qu'ils font au moins 20 kilos et n'hésitent pas à défier des congénères trois fois plus gros qu'eux.
… ont besoin d'une discipline ferme mais logique. Ils sont très intelligents et testeront vos limites toute leur vie. Ils pourront même éduquer leur propriétaire avant que celui-ci ne s'en aperçoive et ceci parfois avec quelques manifestations d'agressivité. Cette nature doit être comprise et gérée correctement.
… peuvent devenir très possessif avec leur propriétaire ou un membre de la famille au point d'adopter un comportement très protecteur (d'où agression), si ceci n'est pas géré dès le plus jeune âge.
… sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?
… sont en forme jusqu'à 15 ans et plus. Leur besoin d'activité et leur désir de chasser durent toute leur vie.
… ont absolument besoin d'un terrain clôturé, car ils sont toujours tentés d'aller voir ailleurs si il y a quelque chose à chasser. Vous pouvez les laisser dehors tous les jours pendant 3 ans sans que rien n'arrive, et puis un jour ils disparaissent pour parfois ne jamais revenir. Beaucoup de Russell terriers se font écraser en traversant les routes à la poursuite d'écureuils, chats… Ces chiens sont également capables de creuser sous un grillage ou de l'escalader.
… ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre ! Mais même bien éduqué, le Russell terrier est toujours tenté d'aller poursuivre quelque chose d'intéressant et même de disparaître dans un terrier pendant un moment d'inattention de votre part. Sans laisse, un Russell terrier peut toujours se mettre dans des situations dangereuses à moins qu'il ne soit dans un environnement sans risque et sous la conduite d'un propriétaire averti.
… peuvent être destructeurs s'ils ne sont pas surveillés et surtout utilisés. Mais la plupart du temps, ce comportement est dû à l'ennui, à un manque d'activité, d'exercice, de discipline. Si votre référence est un Jack « parfait », se comportant correctement, vif et gai, c'est uniquement parce que celui-ci à la chance d'avoir un maître qui s'occupe suffisamment de lui.
… sont des chiens de campagne. Car même s'ils habitent en ville, leur instinct n'en reste pas moins présent. Et il serait irraisonnable d'espérer qu'il en soit autrement, car ils sont génétiquement sélectionnés pour être de vrais chiens de chasse. Votre style de vie doit être en rapport avec leurs besoins. Ils doivent avoir un rôle à tenir, en rapport avec leur intelligence et l'énergie considérable dont ils disposent.
… ne sont pas recommandés comme chien d'appartement. Ils ont besoin de beaucoup d'exercices et d'activités extérieurs et sont en général trop bruyants pour vivre en immeuble. Ils ont besoin de place pour courir et la balade en laisse n'est pas suffisante pour eux. Donc, mis à part si votre emploi du temps vous permet d'être souvent chez vous et vous laisse suffisamment de temps pour les activités extérieures, ce chien n'est pas pour vous. Beaucoup de « rescapés » proviennent d'appartements et de maisons dont les propriétaires sont absents la plupart du temps.
... ne tolèrent pas les maltraitances. Bien que facétieux et joyeux compagnons, ils n’acceptent pas les mauvais traitements : notamment ceux, typiques, d’enfants en bas âge – tractions d’oreilles, de queue… – ou ceux plus sadiques, dus à leur petite taille, de tortionnaires plus âgés. Contrairement à d'autres chiens plus patauds et plus gros, ils ne supporteront pas longtemps de jouer les souffre-douleur. S’ils ne peuvent déguerpir, agacés, ils sanctionneront d’un coup de gueule – pincement ou morsure – leur bourreau. Cette réaction, adaptée en langage chien, devient vite un problème aux yeux des humains qui ont décidé de leur faire jouer les nounous ou les peluches vivantes…
... sont des joueurs insatiables. Les Russell terriers ont du caractère et sont demandeurs d'attention. Ils ont envie de sautiller tout autour de qui le leur permettra. Bons compagnons mais très vifs, ils risquent de bousculer, de griffer, de pincer ou mordiller un enfant, un adulte qui se serait saisi de son jouet pour entrer dans une séance de jeu interminable dont le chien ne se lassera pas le premier. Mal gérées ou mal interprétées, ces scènes de jeu dégénèrent en punition pour le chien…
… ne ressemblent pas aux chiens des films ou d'autres formes de médias. Ceux-là sont entraînés et dirigés par des professionnels. Ils sont très dociles pour des périodes très courtes et leurs besoins sont connus et reconnus par leur dresseur qui s'adapte.
Pour conclure, les Russell terriers requièrent un engagement à long terme, d'activité, d'exercice, d'éducation. Leur caractère unique, leur intelligence et leur énergie peuvent parfois être frustrants, indubitablement divertissants, peuvent apporter beaucoup de joie (quand géré correctement) ou de problèmes (quand ils ne le sont pas). Si ce type de relation ne vous correspond pas, alors, envisagez d'acquérir une autre race de chien. Pour toute réservation, nous vous demanderons un acompte de 400€ qui tient d'acte de réservation à valeur définitive. Somme à déduire sur la valeur du chiot bien entendu. Renseignez vous, parcourez tous nos articles et posez toutes les questions utiles quant à votre mode de vie; car c'est un engagement d'argent d'une part et un engagement pour 15 ans minimum.
En cas de désistement de la part de l'acheteur à postériori après 14 jours de réflexion , cette somme ne sera pas restituée sauf en cas de decès de l'animal. Ou auquel cas, nous vous proposerons un autre chiot si le coeur vous en dit.
Bref apercu Historique
Bref aperçu historiqueLe promoteur de cette race, John (Jack) Russell est né en 1795 à Dartmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il desservit pendant la majeur partie de sa vie la paroisse de Swymbridge, Devon.
Cavalier émérite et grand chasseur, il s'est passionnément adonné à l'élevage et la sélection de terriers. En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Il mourut en 1883 à l'âge avancé de 87 ans.
C'est pendant ses études à Oxford qu'il s'acheta son premier terrier, une chienne blanche à poil dur avec des marques en tête dont l'aspect correspond déjà d'une manière appréciable au standard actuel. Jack Russell procéda à de nombreux croisements avec diverses races de terriers d'utilité, à la robe unicolore ou panachée. Le but recherché était toujours d'améliorer l'aptitude à la chasse; la création d'une race dotée d'un extérieur homogène restait un aspect accessoire. Conformément à cette tradition, des croisements avec d'autres races de terriers ont été effectués ultérieurement. Il a aussi tenté de croiser le Jack Russell avec d'autres races canines, mais les descendants ne correspondant pas au type ancestral, ces essais décevants ont été abandonnés.
Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d'une popularité grandissante sur le continent européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers. Le Kennel Club anglais l'a reconnue le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier ». La F.C.I., à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. Le nom actuel du Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club Britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I. le 4 juin 2001.
Le standard du Parson Russell Terrier

Aspect general: Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l'endurance. Donne une impression générale d'harmonie et de souplesse. Les cicatrices glorieuses sont acceptées
Proportions importantes: Bien proportionné. La longueur du corps est légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La distance de la truffe au stop, est légèrement plus courte que celle du stop à l'occiput.
Caractère comportement: Essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la suite des chiens courants. Hardi et gentil.
Tête:
Région crânienne
Crâne : plat, d'une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux.
Stop : peu marqué.
Région faciale
Truffe : noire.
Mâchoires, dents : mâchoires puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : en amande, assez enfoncés dans les orbites, de couleur sombre, expression pleine de vivacité. Oreilles : petites, en forme de « V », tombant vers l'avant, portées contre la tête. L'extrémité de l'oreille doit atteindre l'angle de l'œil. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. Pavillon d'épaisseur moyenne
Cou: Pur dans ses lignes, musclé, de bonne longueur, il va en s'élargissant progressivement vers les épaules.
Corps: Bien proportionné. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du garrot au sol.
Dos : solide et droit.
Rein : légèrement arqué.
Poitrine : modérément descendue sans dépasser le niveau du coude ; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes de sont pas trop cintrées.
Queue: La coutume est d'écourter la queue.
Queue coupée : La longueur est en rapport avec celle du corps tout en étant suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit. Forte, droite, attachée modérément haut; chez le chien en action, elle est portée bien relevée.
Queue non coupée : De longueur moyenne et aussi droite que possible, elle participe à l'équilibre des formes. Épaisse à la base, elle s'amenuise vers l'extrémité. Attachée modérément haut, elle est portée bien relevée quand le chien est en action.
Membres:
Membres antérieurs
Les antérieurs sont forts et doivent être d'aplomb, les articulations n'étant tournées ni en dedans ni en dehors.
Épaules : longues et obliques, bien inclinées vers l'arrière, bien dégagées au garrot.
Coudes : bien au corps, ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Membres postérieurs
Forts, musclés, bien coudés.
Grassets : bien angulés.
Jarrets : placés bas.
Métatarses : parallèles donnant beaucoup d'impulsion.
Pieds : Doigts serrés, coussinets résistants. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Allure: Dégagées, vives et bien coordonnées ; les membres se portent droits devant et à l'avant comme à l'arrière.
Peau: Elle doit être épaisse et lâche.
Robe:
Poil : naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils.
Couleur : Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs, de préférence limitées à la tête et/ou à la naissance de la queue.
Taille: On accepte 2 cm en plus ou en moins.
Mâle : hauteur idéale au garrot 36 cm.
Femelle : hauteur idéale au garrot 33 cm.
Defauts:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Les points de non-confirmation
Points de non confirmation communs aux deux variétés:
Type général:
Manque de type (insuffisance de caractères ethniques qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race).
Points particuliers dans le type
Oreilles droites.
Tour de poitrine supérieur à 45 cm.
Robe:
Sujet ayant moins de 70 % de blanc.
Plages blanches avec excès de mouchetures ou de truitures.
Robe mouchetée ou truitée.
(les taches sur la peau – tavelures – ne sont pas concernées).
Anomalies:
Monorchidie, cryptorchidie.
Prognathisme supérieur.
Prognathisme inférieur.
Plus de 2 prémolaires manquantes (non compris PM1).
Plus d'une incisive manquante.
Œil jaune ou vairon.
Caractère:
Sujet agressif ou exagérément craintif
Taille:
Tailles non comprises dans la limite du standard.
Mâles : de 34 à 38 cm.
Femelles : de 31 à 35 cm.
La Dentition chez le chien

Voici le detail de la dentition canine. Avant de présenter un chien à un juge , veillez à bien vérifier la machoire complète de votre animal. Geste pas facile il est vrai, vous aurez peut etre besoin d'un coup de main. Le descriptif et la photo qui suivent vous aideront.
La dentition du chien est composée de 3 types de dents :
- les incisives qui sont les premières dents visibles à l'ouverture de la gueule. Elles servent à déchirer et trancher les aliments. Lorsque la gueule est fermée, les incisives supérieures doivent venir légèrement en avant des incisives inférieures.
- les canines (ou crocs) sont pointues et très puissantes, elles possèdent une racine plus importante que la couronne. Elles sont situées entre les incisives et les prémolaires.
- les prémolaires et molaires servent à broyer et couper les aliments. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure et la première molaire de la mâchoire inférieure, également appelées dents carnassières, sont particulièrement développées.
Combien de dents ?
Le chiot possède 28 dents de lait ; par demi mâchoire elle se compose de 3 incisives, 1 canine et 3 prémolaires.
A l'âge adulte, il en possède 42 ; par demi mâchoire supérieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires ; par demi mâchoire inférieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires.
Il peut y avoir aussi des variations en plus ou en moins de 1 à 2 dents par demi mâchoire (pour les molaires et prémolaires appelées aussi dents jugales) selon qu'il s'agisse d'une race à museau court ou long.
L'apparition des dents:
Elle peut être susceptible de certaines variations qui peuvent être physiologiques ; les grandes races pouvant être en avance de 1 à 2 semaines, alors que les races dites naines peuvent accuser un retard de 2 à 4 semaines. Ou pathologique ; le retard peut parfois être de plusieurs mois lors de maladies à déficience physique ou psychique (rachitisme, etc...) provocant un retard voir un arrêt de la maturation.
Globalement, les dents apparaissent à rythme régulier :
- de 3 à 5 semaines ; apparition des incisives et des canines de lait,
- de 5 à 6 semaines ; apparition des prémolaires,
- vers 6 semaines ; les dents de lait sont bien sorties,
- vers 8 semaines ; la dentition de lait est terminée,
- vers 4 mois ; les dents de lait commencent à tomber pour être remplacé par les dents définitives, apparition de la 1ère prémolaire et des incisives,
- de 4 à 5 mois ; apparition des prémolaires,
- de 4 à 6 mois ; apparition des molaires et des canines,
- de 6 à 7 mois ; la dentition adulte est terminée,
- de 8 à 9 mois ; les canines perdent leur teinte bleutée et sont parfaitement blanche.
Il arrive aussi que les dents de lait ne tombent pas et gêne la sortie des dents définitives pouvant provoquer des déviations de celles-ci ou des dépôts de tartre entre les dents. Il est donc conseillé de les faire extraire assez rapidement par votre vétérinaire.
Articulé en pince, (bout à bout, tenaille), le contact se fait par les bords libres, c’est le début de la prognathie. (proclusie)
Inversion d’articulé, les incisives inférieures sont devant les supérieures, parfois avec perte de contact, le chien est « grignard », prognathisme inférieur.
Perte de contact entre les incisives supérieures et inférieures. Les supérieures étant devant, le chien est dit bégu, prognathisme supérieur.
Mauvaise implantation plus ou moins généralisée des dents, souvent liée à une asymétrie des arcs maxillaires.
L'entretien des dents:
Beaucoup de propriétaire négligent l'hygiène dentaire de leur chien et ne vont consulter le vétérinaire que lorsqu'il est trop tard ou qu'ils ne supportent plus la mauvaise haleine de leur chien provoqué par l'accumulation de tartre sur les dents. Les caries sont rares chez le chien, mais elles existent et il faut souvent extraire la dent touchée.
Pour éviter cela:
- évitez à tout prix de donner du sucre à votre chien (ou autre aliment "humain") (même s'il aime ça !), car il favorise (en plus de l'obésité) l'apparition de la plaque dentaire qui entraîne un dépôt de tartre, la mauvaise haleine et favorise l'infection des gencives (qui entraîne aussi douleurs, manque d'appétit et parfois des complications mortelles dû à des répercussions cardiaque et rénales) et le déchaussement des dents.
- apprenez à lui brosser les dents régulièrement (même s'il n'aime pas ça !).
- vous pouvez aussi lui donner des friandises spéciales "brosse à dent" qui permettent d'entretenir celles-ci et de limiter le dépôt de tartre (ne donnez jamais d'os de lapin, de poulet, de mouton ou autres os friables qui peuvent le blesser. Diminuer aussi sa ration journalière, car cette "friandise" est un apport calorique supplémentaire).
- faite détartrer ses dents aussi souvent que c'est nécessaire si vous n'arrivez pas à les entretenir vous même sans attendre qu'il soit trop tard.
- enfin, utilisez une alimentation adaptée ; les croquettes, grâce à leur dureté, ont un effet abrasif qui entretient les dents et limite le dépôt de tartre. C'est l'aliment idéal.
N'oubliez jamais qu'un juge appréciera d'avantage un chien avec de belles dents, non cassée et une haleine fraîche plutôt qu'un chien qui, disons-le, "pue de la gueule", car c'est lui qui y mettra le nez !
La Saillie
Il est difficile de trouver la période idéale autant pour les particuliers que pour les éleveurs. Cependant elle reste primordiale en particulier si l'on fait appel à un étalon dont la semence est payante.
La période idéale:
L'ovulation s'étend du 11eme jour au 15eme jour et c'est à ce moment que l'on doit pratiquer la saillie ( il est souhaitable d'en réaliser 2 ou 3 durant cette période à intervalles réguliers ). Compter les jours n'est pourtant pas la meilleure méthode, il vaut mieux déterminée la date de saillie idéale en ayant recourt au frottis et au dosage de progestérones.
Le reproducteur sera le mieux choisi possible .Avec un joli pedigree et des résultats de travail, d'expo, et des caractéristiques qui me sont propres. Et eventuellement une consanguinité maitrisée.
Il doit s'agir de deux animaux sains et si possible ayant passé une visite vétérinaire la veille de la saillie ( pour éviter toute infection y compris les MST présentent chez le chien aussi ). Il est aussi possible de nettoyer les organes génitaux des deux prétendants avec un désinfectant gynécologique avant l'accouplement. Ensuite laissez faire la nature! Si la femelle est agitée essayez de la contenir un peu.
Le meilleur est de se renseigner auprès du club de race, de votre vétérinaire voir encore auprès de la SCC pour trouver un animal à votre goût. Le prix d'une saillie est très variable, c'est le maître du mâle qui juge de la qualité de son reproducteur et défend la valeur de sa descendance: beauté de l'animal, titres en exposition et pour un chien de travail les qualités techniques ( qui peuvent augmenter considérablement le tarif ).
Pour les chiens de race, il est important de faire une déclaration de saillie qui permet ensuite de faire une déclaration de naissance et d'obtenir les certificats de naissance pour les chiots. Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli et signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie. La SCC vous fera alors parvenir un imprimé comprenant deux parties.La déclaration de naissance est à retourner dans les 2 semaines faisant suite à la mise bas. Vous finirez par faire une demande d'inscription au LOF dans les 6 mois.
Caractéristiques de Reproduction
La gestation:
La durée de gestation est de 56 à 70 jours chez la chienne. A ce jour, la radiographie, l'échographie et la palpation manuelle permettent au maître d'avoir plus de renseignements sur la gestation de leur animal ( combien de petits dans la portée... ). L'échographie peut être pratiquée à partir du 21ème jour quant à la radiographie, celle-ci ne sera utile qu'à partir du 45ème jour
L'alimentation de la chienne gestante :
Les besoins nutritionnels changent ( augmentation ) en particulier durant le dernier tiers de la gestation ou un apport de ration supplémentaire est essentiel ( 15 derniers jours de la gestation ). En fin de gestation, la chienne à un gain de poids allant de 15% à 25%, celle-ci passe beaucoup de temps à dormir ou à se reposer. A partir de la 5ème semaine, augmenter le repas de 10% de sa valeur par semaine.A savoir que les foetus ont besoin d'eau et de protéines pour se développer et les besoins en protéines de la femelle en fin de gestation sont 4 fois plus élevés qu'en temps normal ( les rations doivent avoir un taux de protéines d'au moins 30 % de matière sèche ) .Les oeufs, le foie et produits laitiers sont des aliments riches en protéines. Quant aux besoins en minéraux, ils sont eux aussi en augmentation ( aliments spécifiques dans le commerce ).
Soins particuliers:
La chienne gestante doit être vermifugée correctement ( au début des chaleurs puis 3 semaines avant l'accouchement ).
Les vaccinations seront faites juste avant la saillie afin que la mère puisse transmettre ses anticorps à ses chiots ( en aucun cas durant la gestation, pensez d'ailleurs à toujours en parler à votre vétérinaire lors des consultations ).
Certains médicaments durant la gestation peuvent entraîner un avortement, faites attention!
Pathologies de la gestation :
Les avortements sont dus soit à une infection soit à un ensemble d'autres causes.
Les infections peuvent être causées par des virus, des parasites ou des bactéries. Les causes les plus courantes sont les salmonelles et les streptocoques mais seule une analyse permet de mettre en avant la nature de l'agent infectieux.
Les autres causes à prendre en considération sont les intoxications, les traumatismes et les problèmes d'origine génétique.
L'avortement peut aussi être causé par des médicaments en particulier les corticoîdes, l'aspirine, la vitamine A ( surdosage ), les tétracyclines. Pensez à toujours lire la notice.
Pour un élevage, il est important de savoir les raisons d'un avortement en faisant analyser les foetus expulsés par un vétérinaire.
Accidents de la gestation:
Ils surviennent souvent durant le second mois de gestation, sont souvent responsables du blocage de la gestation et peuvent mettre en péril la vie de la chienne ( infection utérine ) ou être la cause de la mort des petits.
Lors d'une gestation extra-utérine, l'embryon se développe en dehors de l'utérus ( cas rare ). Cependant, il s'agit plus souvent de la rupture de l'utérus en fin de gestation ( les foetus se retrouvent dans l'abdomen et ne peuvent plus se développer se qui entraîne leur déssèchement. Peut s'en suivre une infection utérine chez la chienne qui doit alors subir une intervention chirurgicale ).
La torsion utérine, c'est lorsque une des deux cornes utérines tourne sur elle-même. L'intervention chirugicale doit être rapide, c'est une infection très douloureuse pour la chienne.
Lorsque l'utérus gravide ( très lourd ) passe au niveau de l'aine puis sort de l'abdomen et forme une grosse boule sur la face interne de la cuisse on parle alors d'hernie de l'utérus. Les chiots ne peuvent plus se développer normalement et pour la mise bas une césarienne s'impose.
La régulation hormonale:
L'hormone est une substance sécrétée par une glande et qui agit sur un organe à distance. Le cycle sexuel dépend entièrement des hormones sexuelles ( différentes chez le mâle et chez la femelle )
Chez la femelle:
Les oestrogènes sont sécrétées par les ovaires durant les chaleurs, elles stimulent l'hypotalamus ( niveau cérébral ), qui va alors sécrété d'autres hormones entraînant l'ovulation. En médecine vétérinaire, elles permettent le déclenchement d'un avortement, traitent la gestation nerveuse et déclenchent les chaleurs.
Chez le mâle:
La testostérone: Sécrétée par les testicules elle est responsable de l'apparition des caractères sexuels secondaires ( aspect physique du mâle ). En médecine vétérinaire, elle traite l'infertilité du mâle.
La contraception:
La contraception peut être utile dans certains cas, comme dans celui ou vous détenez chez vous deux chiens de sexe différents et que vous ne souhaitez pas les faire reproduire. Pour les mâles comme pour les femelles il existe des méthodes médicales ainsi que des méthodes chirurgicales.
Elles ne sont en aucun cas définitives. Il s'agit d'une injection d'hormones tous les 5 à 6 mois après avoir laissé venir normalement les premières chaleurs. A long terme, il y a un risque d'infection utérine ce qui veut dire qu'il ne faut surtout pas utiliser cette méthode à chaque cycle.
Ces méthodes sont définitives mais suppriment tout risque d'infection utérine. Il y a cependant des inconvénients qui sont la prise de poids et l'incontinence urinaire chez la chienne lorsqu'elle est âgée. Ces problèmes n'apparaîssent pas automatiquement après une intervention mais ils ne sont pas à négliger.
Le cycle sexuel:
Le proestrus qui dure de 7 à 10 jours et qui indique le début des chaleurs. On y observe les premières pertes de sang et une augmentation très visible de la vulve. Durant cette période, le mâle est attiré par la femelle mais ce n’est pas période d'acceptation du mâle. On peut dire qu'il s'agit d'une notion importante puisque cela signifie que le moment idéal n'est pas celui de l'acceptation du mâle par la femelle.
Le metoestrus est une étape qui dure de 110 à 140 jours. La chienne est alors soit en gestation soit en repos sexuel si elle n'a pas été fécondée.
L'anoestrus est la phase qui précède la nouvelle période de chaleurs. Elle est de durée variable ( une chienne est en chaleur en moyenne deux fois par an).
Les cycles sexuels anormaux:
Les premiers cycles sexuels de la femelle peuvent être irréguliers mais doivent cependant être ensuite espacés de 5 à 8 mois de façon régulière. Si les cycles sont anormaux cela peut être une cause d'infertilité de la femelle; ces anomalies sont à étudier par le vétérinaire qui jugera de l'utilité ou non d'un traitement hormonal.
Les chaleurs trop longues: Durée supérieure à 12 jours. L'ovulation est alors très tardive
Les chaleurs trop fréquentes: Les chaleurs sont espacées de moins de 4 mois; on parle alors d'hyperoestrus.
Les chaleurs trop espacées: l'intervalle entre deux cycles est supérieur à 8 mois; on parle alors d'hypooestrus.
Les chaleurs inexistantes: Il peut s'agir d'un manque de développement des organes génitaux ou encore d'un manque de sécrétion hormonale
Les Expositions Canines

Les expositions canines : comment s'y retrouver Le déroulement : les autres chiens étant classés en ordre décroissant ( 2ème excellent, 3ème ...etc ). Puis pour la classe jeune il détermine le meilleur des 2, ce qui donne le "meilleur puppy de la race"de l'exposition , les autres jeunes étant jugés très prometteurs ou non. Ensuite le juge réunit, le meilleur mâle et la meilleure femelle des classes : jeune,ouverte, travail et champion, dans le ring et choisit celui qu'il considère comme le meilleur: le chien choisit devient le "meilleur de la race" pour cette exposition là . en anglais = "best in breed"= B.O.B Il est recommandé de se munir d'une laisse d'exposition, elle aussi assortie à la couleur de votre toutou; vous en trouverez dans les stands commerciaux dans toutes les expo.
Les chiens de races sont classés en 10 groupes.
Les Parson appartiennent au 3ème groupe qui réunit tous les terriers.
Pour chaque race, un juge est nommé et détermine la bonne conformité de chaque chien, au standart de la race.
Les chiens lui sont présentés par classes d'âge.
Les classes sont les suivantes :
* classe puppy ou classe débutant: 6 mois à 9 mois
* classe jeune : 9 mois à 18 mois
* classe intermédiaire : 15 mois à 24 mois
* classe ouverte : minimum 15 mois
* classe travail : minimum 15 mois + carnet de travail
* classe champion
* classe vétéran : à partir de 8 ans
Dans chaque classe il juge par sexe :
1 le meilleur mâle
2 la meilleure femelle
Quand toutes les races ont été jugées, le même ou un autre juge va réunir tous les chiens dans le ring d'honneur pour déterminer le "meilleur de groupe" choisit entre tous les meilleurs de races d'un même groupe.
ex : tous les meilleurs terriers pour le 3ème groupe
il choisit le meilleur; ce chien devient "le meilleur du groupe"
en anglais = "best in group" B.I.G
A la fin de la journée, on réunit tous les meilleurs de groupe pour choisir "le meilleur de l'exposition"
en anglais = "best in show" B.I.S.
Les différents classements qui peuvent être attribués à chaque chien sont, par ordre décroissant :
* 1er excellent, 2ème, 3ème , 4eme puis simplement excellent non classé
* puis très bon
* puis bon
* puis assez bon
* puis insuffisant
Les récompenses suivant les expositions donnent droit à différents diplômes :
C.A.C.I.B. certificat aptitude conformité international au standart de beauté
C.A.C.S : certificat aptitude conformité standart
R.C.A.C.I.B : réserve du C.A.C.I.B
R.C.A.C : réserve C.A.C
Les récompences se concrétisent souvent par des coupes.
Conseils pratiques:
Ne pas oublier:
- la carte de convocation de l'exposition,
- le carnet de vaccination avec le certificat de vaccination de la rage
- l'adresse exacte du lieu d'exposition
- une gamelle pour faire boire votre chien
- quelques friandises qu'il affectionne pour le motiver
- éviter les balles et autres jouets sonores qui excitent bien plus les chiens qu'autre chose et pourrait également gêner les autres concurents
- penser à la couche ( "dry bed") pour installer votre chien dans sa cage
D'autre part, n'oubliez jamais que les expositions canines sont des lieux de concentration, qui excitent énormémént mais aussi fatiguent votre compagnon: il faut donc rester très vigilent (bagarres possibles) et le laisser se reposer dans sa cage.
A l'arrivée à l'expo, cherchez le bureau d'accueil, où l'on vous remettra le catalogue de l'expo;
vous y trouverez:
- dans certains cas un plan avec l'emplacement des rings
- le numéro d'exposant de votre chien, classé par groupes et par races
Il vous faudra ensuite aller à votre ring pour y trouver l'horaire de votre passage en ring, (les juges ont en effet plusieurs races à juger)
La présentation.
Pour présenter votre chien, prévoir une tenue correcte d'une couleur qui mette en valeur votre chien.
Ne masquez jamais votre chien, en vous plaçant entre le juge et lui par exemple.
Vous devez marcher à l'extérieur, si le juge se tient au centre.
attention :soyez très vigilents et surveillez ce qui se passe sur votre ring: les cages sont souvent éloignées de celui-ci et l'on ne viendra pas vous chercher.
tout chien non présent dans le ring est disqualifié
Cas particulier de la confirmation
deux possibilités:
soit vous participer au concours et votre chien est jugé selon tout ce qui précède et le juge soit avant, soit après "fait" ses confirmations ( à voir sur place)
soit c'est un autre juge qui "fait" les confirmations ( voir au secrétariat)
nb: vous pouvez également faire confirmer votre chien en dehors d'une exposition canine soit en séance de confirmation, soit chez un juge confirmateur de la race.
Dans tous les cas il faut apporter le certificat de naissance ,la carte de tatouage et remplir un formulaire de demande de confirmation.
Les Happy Legs, une technique pour les statiques

Le concept de ce système nommé Happy Legs (jambes/ pattes heureuses..) est relativement simple. Vous placez chaque pied du chien sur chacune des quatre cales. En étant debout à une certaine hauteur, et sur un emplacement juste à la taille du pied, le chien s’arrête. Forcément, il n’y a pas beaucoup de place pour ce déplacer !!
C’est une technique géniale pour les chiots et jeunes chiens, car ils peuvent très vite apprendre la bonne place. Un statique parfait!! L’on peut commencer très tôt à 7-8 semaines. Mais même par la suite, c’est très intéressant à utiliser.
Le clicker Training

Le Clicker-Training, qu'est ce que c'est???
Le Principe :
Mais comment ce bruit peut-il constituer une récompense? C'est que pendant un premier temps on apprend au chien que ce "clic-clac" est toujours suivi d'une friandise. Le chien associe bruit et récompense et ce petit bruit devient très motivant pour lui.
Mais quel est l'intérêt de remplacer la récompense directe sous forme de friandise par un bruit suivi d'une friandise? Nous trouvons la réponse en revenant à l'origine de cette méthode
En 1970, Karen PRIOR, dressait des dauphins. Il les récompensait en leur distribuant des petits poissons. Le problème est qu 'il s' écoulait un temps plus ou moins long entre le moment où le dauphin exécutait ce que le dresseur attendait et l' arrivée de la récompense. D' où la difficulté de bien faire comprendre au mammifère marin ce que l'on attendait vraiment de lui. En effet l'animal reproduit l' action qui précède exactement la distribution de la gourmandise. Pas celle qu'il exécutait deux ou trois secondes avant. Le clicker apporte donc une grande précision. L'animal comprend exactement que c'est cette action qui déclenche le clicker. Il va la reproduire pour entendre à nouveau le "clic-clac" et avoir sa friandise.
Voici Dakota, chiot de moins de 10 semaines.
Apprentissage du "assis"
https://www.dailymotion.com/video/x67pqo_clickerdebutdakotaassis_animals
Voici les toutes premières vidéos de Diego.
Après avoir chargé le clicker, je tâche d'enseigner "le assis" à Diego
https://www.dailymotion.com/video/x67mms_clickerassisdiego_animals
Et désormais, le tâche de lui enseigner "le couché", en partant de la position assise
https://www.dailymotion.com/video/x68h28_clickerassiscouchediego_animals
La suite au prochain numéro................
Santé: Les plantes toxiques de nos jardins

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Modérément toxique
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.
Faiblement toxique
Très toxique
Modérément toxique
Très toxique
Faiblement toxique
Très toxiques
Modérément toxique
Faiblement à modérément toxique
RAISINS frais et secs
RHODODENDRON
Modérément toxique
AUTRES PLANTES TOXIQUES :
Les chiens et les enfants
Les bienfaits des chiens sur les enfants:
Le chien est un merveilleux compagnon à qui les enfants peuvent raconter tous leurs malheurs: il les accepte tels qu'ils sont, et ne les juge pas. C'est un allié auprès de qui l'enfant trouve une consolation lorsqu'il a été grondé, a obtenu une mauvaise note à l'école... Le chien donne à l'enfant le sentiment d'être utile et très apprécié.
Sujet en construction......................à suivre!!!
Gestation de Calypso mariée à sublime Putsy

Putsy a été importé d'Allemagne. Bien acceuilli par ses autres congénères, il voue une grande affection pour Copine Calypso....

Adorables les deux petit roux....

Les mois passent, les bébés grandissent ensemble et trèsssss vite...
Fin 2008, l'année 2009 et 2010...

Calypso devient une belle adulte.

Une belle femelle, fine et musclée à la fois. Un poil lisse dense et d'une sublime couleur.


Putsy un mâle magnifique, puissant, musclé. un poil d'une très belle qualité...



Une tête extra, n'est il pas?

Beaucoup de points communs et des activités partagées pour les deux loustics!
Tous deux sont des acrobates nés... Toujours plus haut!!!


Une vraie danseuse étoile..

Si ça c'est pas une tête de comique.

Tous les deux adorent l'eau, que cela soit la mer...

ou en thalassothérapie à la maison...

L'automne passe et nous attendons impatiemment les chaleurs de la miss...

C'est long Putsy hein....

L'Hiver passe ..... une petite neige assez rare chez nous!!!!




Nous avons tous deux beaucoup travaillé, et ensemble avons remporté beaucoup de prix
Test d'Aptitudes naturelles TAN positif


Meilleur Puppy à Valence
Meilleur de race en classe jeune à Ventabren
Meilleur jeune à Pierrelatte
Nombreux CAC et CACIB et Meilleur de Race
2eme exc en classe ouverte mâle à la NE 2010

Champion d'Italie
Champion du Luxembourg

Printemps 2012 ENFIN !!!





Calypso va te faire du charme et tu lui céderas début Mai 2012 ....


Madame se repose, et nous patientons en espérant que le mariage soit effectif! RDV dans 30 jours, début juin 2012...
En attendant que nous vous apportions la plus belle des nouvelles, voici quelques références pour patienter...







Voici la portée de Putsy et Calypso en 2011, espérons que nous ayons une aussi jolie portée pour cette année 2012.








Gestation de Colline Mariée à CH. Hermann

La recherche du futur étalon pour Colline fut longue, c'est le moins que l'on puisse dire. Voilà Hermann, notre réel coup de coeur, trouvé en Allemagne. Vous pourrez trouver ici quelques photos de ce superbe mâle, et aussi suivre la gestation de notre Coco . Plusieurs saillies ont eu lieu à partir du 1er janvier 2011. Une bien belle année qui commence....


Colline est une charmante chienne qui adore vivre dehors.....



Colline est une championne de balle et de jouets toutes catégories....


Jamais , jamais fatiguée....



Un joyeux luron comme on les aime..








Sage comme une image dans la maison, elle veille sur les petits des copines, aussi bien que si c'était les siens...


Hermann est un mâle calme, gentil et attentionné avec ses bébés

Qu'est ce que c'est mignon!!!




Championne d'Italie

Winneuse du Championnat de France 2010



etc etc....
Hermann a un magnifique palmarès, c'est un grand champion
Weltsieger 2008
Europasieger
VDH
Bundessieger VDH
Jahrhundertsieger VDH
Deutscher Champion VDH
Deutscher Champion KFT
Europajugendsieger FCI
Bundesjugendsieger VDH
Jugendchampion VDH
Jugendchampion KFT
Jugendchampion Luxemburg
Jugendchampion Österreich







Repose toi ma douce....



une toute petite semaine avant l'arrivée des bébés...







et devinez..... ils sont 8 .. Une incroyable mise bas, rapide, efficace, une maman extraordinaire. Une portée très homogène, 8 petits tricolores. Hermann le papa est très fierrrrr de ses bébés..

https://picasaweb.google.com/anaisconchon/PorteeDeCocoXHermann2mars2011#
Ou dans la rubrique " chiots" du site:
Gestation de Tally mariée à Putsy

Notre petite Tally a été mariée à notre champion Putsy. De splendides bébés poils brocken ou durs en perspective.
Portée Prévue à partir du 17 Novembre 2013

Petite présentation de Miss Tally à sa naissance. Éleveur et photographe
Valérie Guignier, Élevage ""Maxfly""



Meilleur Novice de la Nationale d'Elevage 2010






En photo Papa Américain Keenan



Une famille; une portée de Bombes atomiques!!!



Un vrai coup de cœur, une morphologie excellente, une gueule de vrai mâle, un régal pour l'œil du photographe








Meilleur Puppy à Valence
Meilleur de race en classe jeune à Ventabren
Meilleur jeune à Pierrelatte
Nombreux CAC et CACIB et Meilleur de Race
2eme exc en classe ouverte mâle à la NE 2010
Champion International d'Exposition
Champion d'Italie
https://www.veryimportantparson.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&TITRE=ETALON&ID_ELEVEUR=13501&ID_SITE=15033&ID_CHIEN=385725&TABLE=t_chien_03

Cotation 3 100 points et 110 points au terrier artificiel









https://plus.google.com/photos/116105213725449866794/albums/5871128607673845937


Elle a été élue Meilleur Puppy Parson et Meilleur Puppy de la Nationale d'élevage 2013 jack et parson confondus! Sur un beau chemin....






Gestation d'Electra mariée à Nils

Quand l'Amour n'a pas de frontière...
Elle a été mariée début Novembre 2011 à "Light the show von Unter Auerbach" dit Nills!
Si vous ne l'avez pas compris par son nom, c'est un chien d'origine Allemande.
Un splendide étalon qu'il nous a fallu chercher longtemps et loin!
Un coup de cœur fantastique pour cette morphologie exceptionnelle, ce tempérament extra, et pour ses maîtres que je ne remercierai jamais assez de nous avoir si bien accueillis!

tout comme Electra...
PLL clear
Indemnes de tares oculaires
Patella Ok
Nills a été testé pour l'audition bilatérale






Electra des Vip ...

Light the show ...




• 1 x BEST PUPPY IN SHOW
• 1 x 2nd BEST PUPPY IN SHOW
• 1 x 2nd BEST JUNIOR IN SHOW
• 1 x 3nd BEST IN GROUP III
• 8 x BEST OF BREED
• 3 x CACIB
• Jugendchampion VDH (Bed. erfüllt)
• Jugendchampion KfT (Bed. erfüllt)
• Special Junior Winner Hungary 2010
• Jugendchampion Österreich (Bed. erfüllt)
• Klubjugendsieger Ungarn 2011
• Jugendchampion Ungarn (Bed. erfüllt)
• Jugendsieger Stuttgart 2010
• Jugendsieger Baden-Württemberg 2010
• Saarbrückensieger 2011
• Schwaben-Sieger 2011
• Sieger Stuttgart 2011



Meilleur Puppy à Lyon
Meilleur Jeune à Mâcon
1ere débutante à la NE 2010
Championne Jeune du Luxembourg
Nombreux CAC/CACIB
Nombreux Meilleur de race BOB ou BOS
Championne Internationale à 20 mois ( à homologuer)
4 CAC/2 Cacib en suisse ( Championnat suisse à homologuer)
1 X Cacl Luxembourg
... ...




Electra à gauche, Nills à droite..

Côté parents d'Electra:
Maman est Championne d'Italie
Championne Internationale
Meilleur sujet de sa race au Championnat de France 2010
Résultats complets et photos disponibles sur sa fiche


Champion International
Champion d'Italie
Nombreux Cac/cacib
Résultats complets et photos sur sa fiche sur le site :
https://www.veryimportantparson.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&TITRE=ETALON&ID_ELEVEUR=13501&ID_SITE=15033&ID_CHIEN=385725&TABLE=t_chien_03

Côté parents de Nils:
• Internationaler Schönheitschampion
• KfT-Jugendchampion
• Bundesjugendsiegerin D
• Bundesjugendsiegerin A
• Junior-Winner NL
• Winner NL
• Klubsiegerin CZ
• Deutscher Champion VDH
• Deutscher Champion KfT
• VDH-Europasiegerin
• FCI-Europasiegerin
• Clubsiegerin PJRTCD
• Bundessiegerin D
• Champion Luxemburg
• Jubiläumssieger SKG/SCS 2008
• VDH Sieger Leipzig 2004
• Sieger Dresden 2005

- Deutscher Jugend-Champion PRTCD
- Deutscher Jugend-Champion VDH
- Deutscher Champion VDH
- Deutscher Champion KFT
- Champion Luxembourg

Impossible d'attendre siiiiiii longtemps!
RDV le 15 Janvier 2012







J -2









































Gestation de Candy mariée à Putsy

Ce mariage sympathique a déjà été fait deux fois, et nous sommes content du résultat , et du tempérament des petits.
Putsy est de poils brocken avec une jolie barbiche. Candy est une fausse poils lisses. Issue d'une maman poils durs et un papa poils lisses, elle a un poil bien fourni.

Ici il faut embrasser des escargots pour qu'il arrive !!!






Meilleur Débutante de la NE 2009

Meilleur Puppy
Meilleur jeune


Meilleur Puppy à Valence
Meilleur de race en classe jeune à Ventabren
Meilleur jeune à Pierrelatte
Nombreux CAC et CACIB et Meilleur de Race
2eme exc en classe ouverte mâle à la NE 2010

Champion d'Italie














Souhaitons leurs bonne chance, que leurs Amours soient Idylliques!!!!


https://www.veryimportantparson.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=13501&ID_SITE=15033&ID_HISTOIRE=297146&I_ORDRE=7&PK_RUBRIQUE=28988


https://www.veryimportantparson.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=13501&ID_SITE=15033&ID_HISTOIRE=297148&I_ORDRE=8&PK_RUBRIQUE=28988

Petite neige imprévue et surtout bien rare chez nous...







Le Docteur dit entre 4 et 5 bébés...
Maman dit minimum 5... si il y avait une jolie 6 eme perle elle sera bienvenue !!!!







3 fifilles et 3 mâles















Gestation d'Electra mariée à splendide Goliath

Pedigree de Goliath...

Pedigree d'Electra des VIP

Electra a également un magnifique pedigree complet!





Tous les deux sont passionnés de bâton...


De grands amateurs d'eau.

Ou la grande bleue, pour Electra qui habite dans le Var...





Depuis en moins de 2 ans:

Maman est Championne d'Italie
Championne Internationale d'Exposition
Championne Internationale de Beauté
Résultats complets et photos disponibles sur sa fiche


https://www.veryimportantparson.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&TITRE=ETALON&ID_ELEVEUR=13501&ID_SITE=15033&ID_CHIEN=385725&TABLE=t_chien_03
















Gestation de Tally et Tom Sawyer

Notre petite Tally a été mariée à Tom Sawyer pour replonger dans des lignées américaines que nous aimons beaucoup.
Un choix qui c'est fait d'après la qualité du pedigree et de la phénotypie du mâle. C'est un tout jeune chien, et n'a donc pas de grand palmarès d'exposition à son actif, mais quelle lignée!!!!
Panther Creek Tom Sawyer est un superbe mâle tricolore poils durs.

En attendant l'échographie de Madame, nous revenons quelques années en arrière ..
Petite présentation de Miss Tally à sa naissance.
Éleveur et photographe Valérie Guignier, Élevage ""Maxfly""



Meilleur Novice de la Nationale d'Elevage 2010






En photo Papa Américain Keenan



Une famille; une portée de Bombes atomiques!!!

----------------------------------------------------------------------------------------
Du côté du futur papa nommé Panther Creek TOM SAWYER

Tom vient des Etats Unis. Il fut importé en France pour toutes ses fabuleuses qualités. Notamment son pedigree fantastique.




Encore un peu jeune sur les photos mais si il grandit aussi bien que son papa, il va devenir grandiose!

Nous avons d'ailleurs Bella des VIP restée à la maison qui remplit tous nos espoirs.
Indiana des VIP, issue du même mariage mais à une année d'écart connait des débuts plus que très prometteur en exposition. Des chiennes vraiment très jolies.
Voici la portée de Bella des VIP fille de Tally x Putsy:
https://plus.google.com/photos/116105213725449866794/albums/5871128607673845937
Et voici la portée d'Indiana des VIP fille également de Tally x Putsy:
https://plus.google.com/photos/116105213725449866794/albums/5951217694038676753


Indiana des VIP propriétaire mon amie Yolande Delteil

Tally à 45 jours de gestation...




Quelle jolie future maman qui pête la forme..









Moins d'une semaine avant de voir les bébés..


Vous pourrez retrouver les bébés dans la rubrique "CHIOTS" du site, ou sinon cliquez sur ce lien pour la portée dans son intégralité:
https://picasaweb.google.com/116105213725449866794/CHMaxflyTallyXPantherCreekTomSawyer2102014ElevageDesVeryImportantParson