des very important Parson

des very important Parson Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

l'indispensable école du chiot !!!

<< Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre.
Tu seras pour moi unique au monde.
Je serai pour toi unique au monde >>. 
Antoine de Saint-Exupéry

L'ECOLE DES CHIOTS SANS PEUR ET SANS REPROCHES


  Vous venez d’acquérir un chiot. Vous êtes en train de le découvrir et il va vous falloir apprendre à le connaître, à l’éduquer, à l’<<apprivoiser».

Sachez qu’un chiot livré à lui-même ne devient pas un chien heureux mais un chien stressé, susceptible de générer des comportements indésirables.

Le chiot a un besoin vital de s’intégrer dans la << meute familiale >> et d’y trouver non seulement celui qui saura lui procurer plaisir à interagir, mais aussi celui qui sera en mesure de lui faciliter cette intégration, avec calme et patience, par l’apprentissage de limites clairement définies.

Donner au chien envie de nous obéir, c’est le pari auquel l`école des chiots s’attache avec conviction au travers de divers ateliers.
Ces ateliers trouvent leurs fondements :

- d`une part sur la nécessité de socialiser les chiots à leurs congénères, à l’espèce humaine, et de les désensibiliser aux divers stimuli externes susceptibles de générer un stress (tels que bruits de voiture, pétards, etc...), le but étant de développer une résistance accrue au stress et de prévenir toute agressivité, notamment par l'apprentissage de l‘inhibition de la morsure.

- d’autre part sur le renforcement positif des comportements que l’on souhaite voir se reproduire.

Au niveau des exercices la méthode d'éducation que les éducateurs préconisent parce qu’ accessible à tous est << la méthode  dite naturelle >>. Elle est basée sur l’observation du comportement des mères de louveteaux.
Toutefois, nous nous attachons à privilégier la relation maître/chien qui suppose une philosophie adaptée au bien-être émotionnel du chien : être à son écoute l`observer, savoir interpréter les signes qu’il émet, réagir en conséquence. L’éduquer avec cohérence et patience, créer l’attachement, mais aussi << réguler» ses comportements par l’apprentissage de ce que nous appellerons le << NON >> gratifiant. Bref construire une relation basée sur la confiance et non sur la contrainte, cette dernière étant généralement la première source de conflit dans la relation maître/chien.


  Nous faisons partie d’un club affilié à la Société Centrale Canine ( SCC) qui a donc une école des chiots. Tous les clubs n’en n’ont pas. Nous vous fournirons une liste non exhaustive mais suffisamment complète pour que vous puissiez trouver votre club. N’hésitez pas à regarder dans l’annuaire, mais éviter les clubs trop petits, et éducateur personnel. Tâchez d’aller dans une grande structure.   Mais vous devez vous y sentir bien et à l’aise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en changer. En général les éducateurs prévoient une ou plusieurs séances d’essais gratuites. Cela vous permet de voir le fonctionnement du club avant de vous engager. Les tarifs peuvent être également différents.
Chaque club est indépendant et à son propre fonctionnement. Il doit vous convenir pour y aller avec grand plaisir.


A titre d’exemple voilà comment le nôtre fonctionne. L’école des chiots s’organise suivant trois séquences :

SEQUENCE ÉDUCATION :

  Les chiots ont bien souvent beaucoup de mal à se concentrer sur une durée supérieure à l5 mn. Il faudra donc par moment lâcher la pression et libérer les tensions.
Nous alternerons donc, éducation, socialisation, éducation, gestion du stress. etc... dans la mesure de la disponibilité des terrains affectés aux différents ateliers.
Il convient d'être conscient du fait que les séances d’éducation ont principalement pour but de vous montrer comment travailler par la suite régulièrement à la maison sur des durées très limitées.

  Comme on l`a vu plus haut la méthode utilisée est la méthode naturelle. Elle repose sur le renforcement positif et le renforçateur généralement  utilisé est la friandise. De simples croquettes ne suffiront pas à motiver votre chiot pour qu’il focalise son attention sur vous plutôt que sur ses congénères. L'appétence des friandises que vous allez lui proposer fera vraiment la différence dans le contexte hyper stimulant de l'école des chiots. Alors pour vous donner toutes les chances de travailler en contact avec votre chien, venez avec ce qui va le rendre fou de vous : des petits morceaux de knakis, de fromage (pâte dure),  de jambon, de poulet,  de biscuits; à vous de trouver son péché mignon ! Les friandises doivent être petites et non friables. Et votre chiot ne doit pas venir travailler avec le ventre plein !

Indispensable également pour travailler dans le confort :
- une laisse non métallique d’environ 1 m et un collier classique (non coulissant)
- une sacoche banane pour y loger vos friandises
- une balle ou un jouet
- de l’eau et une gamelle
- des sacs à crottes (eh oui ! )


SEQUENCE SOCIALISATION :

  La période de socialisation du chiot est la base d`un bon équilibre mental et d’une éducation réussie.
Il est indispensable qu`il s`imprègne du mode de communication et des us et coutumes des espèces avec lesquelles il va être en contact, congénères ou humains.

Cette phase consiste donc :

- à laisser vos petits toutous se battre entre eux, ce qui vous est sûrement bien difficile chez vous. C`est ce qu`on appelle la socialisation << intra spécifique >>.
- à demander à chaque propriétaire de manipuler le chien de son voisin. C’est ce qu’on appelle la socialisation << inter spécifique >>.

C`est aussi  l`opportunité pour les éducateurs d`observer la façon dont vos chiens prennent leurs marques et éventuellement de faire des groupes car il ne s’agit pas de laisser les extravertis terroriser les petits timides. N'oubliez pas toutefois que votre moniteur ne peut avoir les yeux partout. ll vous appartient d'observer les réactions de votre chien. N'hésitez pas à interpeller le moniteur pour éventuellement retirer votre chiot du groupe si la séance ne lui est de toute évidence pas bénéfique.


SEQUENCE DESENSIBILISATION AUX STIMULI EXTERNES :

C`est la partie du cours la plus divertissante, puisque nous allons promener vos bébés en brouette, les initier au parcours du combattant (agility chiots), vibrer sur les bruits les plus divers et expérimenter tout ce que les méandres de notre imagination nous permettront d`élaborer.
A vous encore d’observer votre chiot et d’être vigilant. Les stimulations doivent être progressives pour s’adapter au tempérament de votre chiot. Il s'agit de désensibiliser le chiot et non de l’effrayer.

CONCLUSION :

Et les punitions alors !

Bien sur elles existent. La meilleure punition pour un chien consiste à se désintéresser de lui.
Encore faut-il avoir su auparavant susciter son attachement. La punition est un acte facile qui n’éteint pas un comportement mais l’<< inhibe >>. Il faut donc bien le méditer avant de l’utiliser.

Bon Cours et Longue et Heureuse vie avec votre chien…………