des very important Parson

des very important Parson Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

les autres chasses

les autres chasses


La chasse aux blaireaux :

Le Jack Russell Terrier aime bien la chasse du blaireau, certains le refusent, ceux là sont précieux pour attaquer le renard qui cohabite souvent dans les grandes garennes avec le blaireau, surtout pendant la période du rût en décembre et janvier. Les principes de déterrage sont les mêmes que pour le renard à des détails près qui font toute la différence.

Nous ne pratiquons pas cette chasse. Pour plus de renseignements, allez sur le site du club de race.


La chasse aux ragondins :

 Répartition :
Le ragondin est un mammifère, rongeur, qui peut atteindre 5O cm. Il vit près des cours d'eau ou des étangs et des lacs. Il creuse près des rives des galeries la plupart du temps peu profondes. Ces galeries communiquent avec l'eau directement ou par des siphons à la manière des rats musqués. Il est beaucoup plus gros que ces derniers, 2 à 3 fois plus gros, et peut faire des dégâts considérables dans les rivières ou dans les digues des retenues d'eau. D'origine américaine, il est très inégalement réparti sur le territoire Français où il pullule par endroits, où il est inconnu par d'autres. Sa chasse par déterrage se fait depuis longtemps !

 Une chasse par déterrage avec cuissardes :

 Le Jack Russell Terrier est particulièrement doué pour cette chasse à cause de sa prudence, de ses abois soutenus, et de son absence de volonté de prise de façon habituelle. En effet, le ragondin est puissant, armé d'incisives longues et tranchantes, comme des rasoirs, capables de faire très mal aux chiens trop agressifs. Comme pour le renard et le blaireau, c'est au déterreur que revient la tâche de prendre le ragondin et non pas du chien. Le matériel de déterrage est identique à celui des précédents, le déterreur a avantage à être équipé de cuissardes car il risque de travailler dans l'eau. Le ragondin est un plongeur et un nageur remarquable, et il ne faut pas laisser le Jack Russell l'attaquer dans son élément liquide où il pourrait l'y noyer.

 La chasse des mustélidés :

 Il s'agit ici essentiellement de la chasse de la fouine et de la marte (ou martre).


 Les autres chasses :

 Beaucoup d'utilisateurs de Jack Russell Terrier chassent autrement avec les Jack Russell. Certaines de ces chasses sont anecdotiques mais étonnantes.

 Lapin :

Tous les chasseurs de renards par déterrage vous diront qu'il ne faut jamais mettre un Jack Russell Terrier sur le lapin de peur de déterrer un jour un petit gris à la place d'un renard ! Ce qui peut arriver dans les garennes où cohabitent lapins et renards. Le Jack Russell aime chasser le lapin. Il peut se créancer très vite d'autant que dans certaines régions il rencontre sa trace et son odeur partout. Sa petite taille, son nez, ses qualités de broussaillage font merveilles. Quelques abois dans le roncier, une menée courte et le lapin sort. Il sort encore plus vite à l'aide de 2 à 3 Jack Russell qui se bousculent sur sa voie. Mais, – car il y a ce « mais » – si le lapin se terre (ce qui lui arrive souvent) : le Jack Russell est programmé pour le déterrer et creuser pour agrandir la galerie où sa taille ne lui permet pas de progresser vite. On risque à ce petit jeu de le perdre ou de mettre sa vie en danger si le terrain est sablonneux. Il y a cependant beaucoup de passionnés pour la chasse du petit gris avec des Jack Russell Terriers.

 Rat :

 Tous les terriers chassent par atavisme le rat. Beaucoup de « ratiers » de nos campagnes chassent aussi le renard ! Certains clubs de Grande-Bretagne organisent des parties de « rating » à la demande de particuliers infestés par ce rongeur ubiquitaire et très répandu. Le déterrage du rat est toujours amusant et sportif mais prenez garde à la bonne mise à jour des vaccinations de votre chien, car le rat est porteur de beaucoup de maladies transmissibles par morsure !

 Bécasse :

J'entends la voix des juristes hurler. Il y a de quoi ! Le Jack Russell Terrier n'est pas fait pour chasser la bécasse ! Pourtant, un de mes amis chasse la mordorée avec son chien d'arrêt et un Jack Russell Terrier qu'il fait couler dans le roncier à l'arrêt de son chien ! Je lui ai conseillé d'essayer le Springer Spaniel qui peut faire tout cela très bien !


Et le lièvre me direz vous ???



 Et oui, il y a aussi le lièvre et bien d'autres chasses particulières liées aux habitudes de chacun et/ou du biotope qui l'entoure.


Mais n'oublions pas que le Jack Russell Terrier a été créé pour chasser le renard, qu'il y est excellent et que sa préservation passe par cet atavisme particulier. La chasse du renard conditionne le standard anatomique et psychologique du Jack Russell Terrier.


Le Club du Jack Russell Terrier encourage l'élevage et la préservation de la race dans ce sens précis voulu par le Pasteur John Russell, son créateur.