des very important Parson

des very important Parson

Parson Russell Terrier

L'Education de votre compagnon



Voici quelques bases de l'éducation de votre compagnon. Bases fondamentales à appliquer dès l'arrivée à la maison:


La propreté:

Elle peut être apprise en plusieurs semaines à condition de sortir son chien environ toutes les 3 heures. Dès que celui-ci accepte de faire ses besoins à l'extérieur, félicitez le automatiquement et vigoureusement ( à l'aide d'une friandise ou d'une caresse ). S'il fait à l'intérieur, ne le disputez que si vous l'avez pris sur le fait en le secouant par la peau du cou et en lui montrant l'endroit approprié pour faire ses besoins. Ne nettoyer jamais devant le chiot qui assimilera alors cela comme un acte positif et ne lui trempez pas le nez dans ses urines car cela lui permet seulement à identifier ses congénères et il ne comprendra pas le but de votre acte.

Le jeu:

Jouez et vous serez heureux! En effet un Jack russell est un chien particulièrement joueur et c'est souvent lui qui le provoque. Le jeu fait partie intégrante de sa vie, alors n'hésitez pas à vous munir d'une balle, d'une corde, d'un jouet en plastique... et de passer un long moment à vous amuser à deux. Vous pouvez, durant le jeu, introduire certains ordres ( assis, couché... ) qui pimenteront un peu chaque action.
A noter que petit, le chiot cherchera souvent vos mains avec sa gueule. Ne jouer pas avec vos mains. N'autorisez pas votre chien à vous mordiller.

 Manger à heures régulières:

C'est à vous de lui faire comprendre de manger ce que vous lui donnez lorsque vous le voulez!Il doit être nourrit à heures régulières et ne pas grignoter à droite à gauche. Donnez lui sa gamelle après avoir fait votre propre repas, vous lui montrerez ainsi votre dominance hiérarchique, et retirez celle-ci au bout de 10 à 15 minutes. N'hésitez pas à retirer la gamelle, si votre chien ne l'a pas terminé. Vous la lui representerez au repas suivant. Si il vous boude à nouveau, surtout ne changez pas de croquettes.
Votre animal vous teste, et il ne faudra pas céder à la première inquiétude. Sachez qu'un chien même très capricieux ne se laissera jamais mourir de faim!!!

La laisse et le collier:

Les promenades permettent au chiot d'apprendre plus facilement la propreté et de se confronter aux bruits du quotidien. Vous pourrez alors, après lui avoir fait faire son rappel de vaccination, apprendre à votre chien le port du collier et de la laisse. Commencez par lui mettre un collier plutôt souple quelques dizaines de minutes par jour ( ce qui peut provoquer quelques démangeaisons et cabrioles ) puis accrochez la laisse au bout et laissez votre compagnon se promener seul ainsi harnaché, ne récupérez la laisse que de temps à autre. Cet exercice doit être court mais répété plusieurs fois dans la journée et grâce à lui, le chien se braquera moins lors de sa première sortie.

Lors de sa première promenade, laissez le chien marcher à sa guise ( sans pour autant le laisser tirer ) puis rappelez le en vous accroupissant. Récompensez par une friandise ou une caresse tous ses efforts. Peu à peu, il considérera cet acte comme un jeu et marchera avec son maître au pied sans tirer ( pour cela, secouez la laisse en disant NON dès que celui-ci fait un écart de conduite et prononcez AU PIED avant chaque départ. Félicitez régulièrement ).

Les ordres:

Le premier ordre que celui-ci doit respecter est NON. En effet, lui poser des limites évitera bien des problèmes ( en particulier de dominance ) et vous permettra de vivre en harmonie avec votre animal.

Les ordres de base:

ASSIS: Placez votre chien dans la position en prononçant l'ordre ou bien passez une friandise au dessus de sa tête comme si vous vouliez le faire reculer; celui-ci s'assiera automatiquement, vous pouvez alors le féliciter. Mettre en place cet ordre avant de lui offrir sa gamelle de croquettes par exemple.

RESTE: Votre chien doit rester en place lorsque vous le souhaitez. Cet ordre peut se placer derrière un autre ( assis, coucher, à ta place ). Récompensez lorsqu'il reste calme ou remettez le à sa place en disant NON lorsqu'il se décide à bouger sans votre autorisation.

A TA PLACE: Dès que vous placez votre compagnon dans sa caisse prononcez cette phrase. Il ira ainsi sur vos ordres automatiquement à cet endroit.

AU PIED: C'est un ordre essentiel; celui du rappel. Il demande beaucoup de patience et de félicitations. Appelez votre animal par son nom en vous accroupissant et en tapant sur votre jambe. Dès que celui-ci revient, montrez lui votre joie.